Orthodontie - Chirurgie orthognatique

Orthodontie - Chirurgie orthognatique > Mon histoire > 13 FÉVRIER 2012 - Rendez-vous avec mon chirurgien pour mes mâchoires

Mon histoire

13 FÉVRIER 2012 - Rendez-vous avec mon chirurgien pour mes mâchoires

Lire le courriel précédent

Bonjour à tous,

Je suis allée voir mon chirurgien ce matin pour le scan qu'il voulait me faire passer après avoir parlé à mon orthodontiste la semaine dernière. L'imagerie 3D obtenue de ma tête est assez impressionnante! Tant qu'à y être, mon chirurgien a débuté en passant en revue la guérison de mes mâchoires des chirurgies de 2008. Tout est beau, les traits de coupe ne paraissent quasiment plus, ce qui confirme une belle calcification des os. Seules mes plaques et mes vis sont encore très apparentes sur des radiographies et des scans comme celui que j'ai passé ce matin!

Il a aussi confirmé que les condyles de chaque côté de la mandibule (mâchoire inférieure) sont beaux, c'est-à-dire qu'ils sont à la bonne place et qu'ils ne démontrent aucun signe de détérioration. (Un condyle est une petite extrémité arrondie au bout supérieur de la mandibule qui s'articule avec l'os temporal pour former l'articulation temporomandibulaire (ATM) de chaque côté.) En gros, ça signifie que je n'ai pas d'arthrite ni d'arthrose aux 2 ATMs. C'est une très bonne nouvelle! Mon chirurgien a ensuite procédé à un examen physique de mes ATMs en me demandant d'ouvrir et de fermer la bouche tandis qu'il essayait de déceler une anomalie. Il en est venu à la même conclusion: les ATMs se comportent correctement malgré la douleur que je ressens et les crépitements que j'entends.

Il a tout de suite vu le diastème (espace) que j'avais décelé et qui a alerté tout le monde il y a quelques jours; il paraissait très bien sur les images du scan. Il m'a aussi montré à quel point mes dents supérieures et inférieures à droite ne se touchent plus! Il m'a dit que lorsque quelqu'un passe à travers de gros traitements d'orthodontie et une chirurgie orthognatique comme ce que j'ai subi, la nature essaie parfois (pas toujours!) de revenir en arrière. Il pense qu'en procédant avec les traitements orthodontiques débutés par mon orthodontiste la semaine passée avec le retrait de mon fil de rétention, tout redeviendra à la normale dans quelque temps. Pour l'instant, il préfère attendre de voir si mes douleurs s'estomperont et si la malocclusion qui s'est installée se corrigera avec la fermeture de mon diastème. Il m'a aussi conseillée de ne pas aller voir sur internet des sites web sur les troubles de l'ATM. Je n'ai rien dit, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire un grand sourire coupable... Il a souri et il m'a dit: "C'est déjà fait, n'est-ce pas?!" Moi, ne pas me renseigner sur des choses qui m'arrivent et qui traitent de médecine ou de médecine dentaire, yeah right!! Il m'a dit que dans ce domaine, les sites web se contredisent beaucoup et que finalement, les patients s'inquiètent plus qu'autre chose... Coudonc, je me serai inquiétée, c'est plus fort que moi de vouloir en savoir plus!

Mon chirurgien a observé la déviation de ma mandibule vers la gauche quand j'ouvre la bouche. Il m'a dit que ça ne l'inquiète pas, car avec les grands mouvements qu'il a imposés à mes mâchoires pendant mes chirurgies, il se peut que ma mandibule ait subi une petite rotation qui n'était pas là avant et qui fait qu'elle dévie de quelques millimètres. Mon dentiste s'est inquiété, car habituellement, une mâchoire qui dévie peut vouloir dire qu'il y a un problème. Dans mon cas, ce n'est pas si inquiétant, car j'ai probablement mes chirurgies à blâmer.

J'ai eu le OK de mon chirurgien pour mettre les images de mon scan sur mon site web. C'est même lui qui me l'a proposé! Je n'étais pas certaine de vouloir exposer les os de mon visage au monde entier, mais j'avoue que les images sont assez impressionnantes et qu'elles pourraient donner une bonne idée à ceux qui consultent mon site web en prévision de leur propre chirurgie!

Donc, il ne me reste qu'à attendre pour voir si mon diastème se fermera dans les prochaines semaines. L'histoire n'est pas finie, à suivre à la fin mars!

Marie-Hélène

Lire la suite

Retourner en haut de la page